migration cloud

AWS, Azure, Google Cloud : quelles solutions pour stocker les données ?

Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Platform demeurent les trois principaux mastodontes du domaine de l’hébergement cloud. Toutefois, ces trois fournisseurs de services cloud possèdent individuellement leurs avantages et leurs inconvénients. Par conséquent, vous devez obligatoirement analyser les points forts et les points faibles de chacun de ces fournisseurs. Ces analyses vous permettront notamment de choisir stratégiquement votre solution de services hébergés.

 

 

Le cloud, un marché ultra concurrentiel

 

AWS, Microsoft Azure et Google Cloud Platform sont actuellement les trois acteurs qui dominent le marché du stockage des données dans le cloud. En clair, ils dominent nettement le marché des infrastructures IaaS et le marché des plateformes PaaS.

Depuis plus de trois ans, Amazon demeure le leader incontesté du marché du stockage des données dans le cloud. Ce avec une part de marché équivalente à 33%. Depuis lors, la taille du marché a augmenté presque 3 fois et Amazon reste en tête.

Au cours de cette même période, Microsoft a procédé au renforcement de ses services SaaS. Pour sa part, Google a enregistré une forte croissance grâce notamment à sa politique de prix agressifs.

 

AWS

Amazon Web Services est le premier sur le marché de l’hébergement cloud. Il propose notamment des offres de produits et services les plus variées et les plus larges. En 2018, AWS a produit 25,7 milliards de dollars comme chiffre d’affaires. Amazon déroule sa domination sur le marché du stockage des données dans le cloud depuis plus de dix ans. Son expérience dans le domaine des services hébergés est inégalée.

 

Cloud Google

Google cloud occupe le troisième rang sur le marché du stockage des données dans le cloud. Google cloud mise plutôt sur ses investissements massifs pour séduire les entreprises et s’imposer à elles. Les dirigeants de Google accordent toujours une grande importance aux services hébergés. Sundar Pichai, le PDG de Google a donné son appréciation sur le marché de l’hébergement cloud. Selon ses propos « le cloud est un marché qui croît très vite et qui génère plusieurs milliards de dollars ».

Canalys est un cabinet qui effectue régulièrement des estimations du chiffre d’affaires de Google. Ce cabinet d’études a estimé les revenus de Google à 6,8 milliards de dollars en 2018.

 

Azure

Microsoft Azure a annoncé son chiffre d’affaires lié aux services hébergés dans un rapport de 2018. Selon ce rapport, Microsoft Azure a enregistré 23,2 milliards de dollars comme avoirs en 2018. Dans cette concurrence du stockage des données dans le cloud, Azure possède particulièrement beaucoup d’avantages. Ces avantages résident dans le fait qu’un nombre important d’entreprises utilise déjà d’autres services de Microsoft. Comme exemples illustratifs de ces services, on peut citer : Office 365, Teams, SharePoint…

 

 

Pourquoi choisir une solution de stockage des données dans le cloud ?

 

Choisir une solution de stockage des données dans le cloud c’est choisir une société informatique fournissant des services d’hébergement cloud. Vous pourrez ainsi stocker vos données structurées ou non structurées sur les serveurs distants de la société informatique (AWS, Azure, Cloud Google…).

En choisissant une solution d’hébergement cloud, vous vous garantissez des plans de reprise. Par conséquent, vous pourrez récupérer ou restaurer vos données si jamais votre entreprise est victime de sinistre (inondation, incendie, vol…).

Une solution de stockage des données dans le cloud sécurise les données. Mais aussi, elle facilite l’accès à ces données depuis tout emplacement et depuis tout support (tablettes, ordinateurs, smartphones…).

 

 

Quels sont les avantages de ces solutions ?

 

Azure

Azure représente notamment le meilleur des fournisseurs de services cloud. Il est un concurrent sérieux d’Amazon. Microsoft Azure met à la disposition de ses utilisateurs une infrastructure cloud de grande performance. Cette infrastructure cloud est très orientée entreprise et donc très adaptée aux entreprises.

La force de Microsoft Azure réside dans son cloud hybride et dans l’écosystème Windows.

 

AWS

AWS offre à ses utilisateurs un large choix d’outils qui ne cessent d’augmenter en nombre. Ces outils croissent de manière exponentielle. AWS est spécialisé dans le cloud public et les fonctionnalités qu’il offre sont puissantes et incomparables.

 

Google

Le cloud Google intègre dans son fonctionnement : l’intelligence artificielle, l’analyse de données, le deep learning et le machine learning. Le cloud Google est notamment engagé dans l’open source. L’atout majeur du Cloud Google demeure ses petits prix qu’il propose contre l’accès à ses services.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités