audit informatique

L’audit informatique : la base d’un système d’information sécurisé

La réalisation d’un audit informatique permet de répertorier et analyser les équipements informatiques qu’une entreprise utilise au quotidien (équipement, type de matériel informatique, performance, vestusté, …). Il correspond ainsi à un état des lieux précis de votre infrastructure informatique.

Chaque projet SI doit commencer par un audit informatique intégral de votre système d’information. Il s’agit de répertorier l’ensemble des éléments constituant votre parc informatique. Divers tests de sécurité devront donc être réalisés. L’objectif étant d’ajuster au mieux et identifier les points de faiblesse et éventuelles failles qu’il peut exister.

 

Pourquoi effectuer un audit informatique ?

L’audit informatique permet de prendre connaissance de l’ensemble des éléments de votre infrastructure informatique, on parle alors de l’image du SI.
Une fois cette image obtenue, vous disposez ainsi d’informations qui seront utilisées pour établir un cahier des charges. C’est à partir de celui-ci qu’il sera possible d’évaluer les performance de votre SI et de définir vos contraintes techniques et fonctionnelles.

A l’issu de cet audit informatique, vous obtenez un rapport argumenté et/ou un cahier des charges présentant les résultats selon le périmètre de l’audit demandé. Ce périmètre peut concerner la sécurité mais aussi le degré d’obsolescence ainsi que la pertinence du système d’information interne de votre société, c’est-à-dire le réseau informatique, les systèmes et matériels serveurs et stations de travail.

Votre prestataire informatique effectue ainsi un examen complet de la configuration de vos différentes composantes, à savoir : plateforme de connexion à internet, serveur de fichier, postes de travail, organisation interne, etc.

 

Un audit informatique peut porter sur les éléments suivants :

  • La performance de vos architectures et infrastructures réseaux* (locaux et distants)
  • L’efficacité des serveurs et de votre parc informatique
  • La sécurité de votre parc informatique
  • La gestion des utilisateurs, des sauvegardes, messageries ou de vos base de données existantes
  • L’organisation interne

 

Les étapes d’un audit informatique

Cadrage de l’audit informatique

Afin de pouvoir déterminer les besoins précis de votre entreprise, il va falloir débuter par un entretien entre les différentes personnes en charge de la gestion informatique de votre entreprise. Cet entretien est primordial dans le processus d’un audit informatique car il permettra de répondre à l’ensemble de vos besoins et autres enjeux stratégiques.

 

L’analyse de vos infrastructures informatiques

L’audit informatique va permettre d’obtenir une image de votre SI à un instant T. L’objectif sera donc d’identifier les points de faiblesse que vous pouvez rencontrer, ou d’éventuelles redondances. A partir de cet audit, l’expert informatique pourra déterminer les axes d’amélioration pour vous permettre une meilleur gestion de votre SI. Vous obtiendrez une infrastructure performante, sécurisée et plus économique.

 

La phase de test de votre SI

Pour permettre à l’expert informatique de détecter les principales faiblesses de sécurité ou de performances, il lui faudra effectuer un test de votre SI. Au cours de ce test, plusieurs aspects de votre SI seront évalués : un test de sécurité, test d’intrusion ou encore un test de charge ou de panne.

 

Le rapport de votre audit informatique

Le rapport détaillé de l’audit informatique vous donnera une vue d’ensemble de votre système informatique. Il vous sera fournit par l’expert informatique en fonctions de vos besoins, de vos enjeux et de l’audit informatique réalisé. A partir de celui-ci, vous aurez la possibilité d’échanger avec l’expert quant aux principaux axes d’amélioration et à la priorisation de certaines mesures.

 

Nos équipes sont composées de consultants, d’experts qualifiés et expérimentés qui mettrons tout en oeuvre pour répondre à vos besoins tout en prenant en compte les particularités de votre environnement. L’objectif étant de vous proposer des solutions informatiques adaptées.

L’approche que nous effectuons par secteur d’activités nous permet d’être aux plus près de vos applicatifs métiers pour une infrastructure informatique performante, sécurisée et évolutive. L’audit informatique est l’étape préalable à toutes nos prestations d’infogérance informatique.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités