tendances dsi

5 tendances phares pour la DSI en 2020

2020, une année charnière dans la transformation digitale des PME. Mobilité, partage, sécurité, autant de besoins de travail rendus possibles par des applications connectées et partagées.

 

 

1. Des entreprises toujours plus digitalisées et nomades

 

Avec l’explosion du nombre d’appareils connectés, force est de constater la digitalisation de l’entreprise et le déploiement constant du télétravail.
Les PME font face à une mutation digitale incontournable pour accroître leur productivité. La DSI devient ainsi acteur du changement, pour accompagner les utilisateurs dans l’utilisation d’outils qui répondent à leurs besoins nomades et collaboratifs.
Pouvoir se connecter à son espace de travail depuis l’ensemble de ses appareils connectés, échanger en messagerie instantannée, accéder rapidement aux documents partagés, organiser des réunions à distance, et stocker en toute sécurité, constituent les enjeux majeurs auxquels font face les entreprises d’aujourd’hui.

 

 

2. Plusieurs modèles de Cloud Computing pour la sauvegarde des données

 

IaaS, PaaS, SaaS, DaaS, autant de modèles Cloud de services hébergés pour le stockage et la sauvegarde de données.

Avec l’IaaS, vous évitez l’investissement dans un Data Center. Vos données sont stockés chez un hébergeur tiers, et vous conservez la gestion des systèmes d’exploitation.
Pour le PaaS, c’est l’ensemble de la gestion de vos données et de votre environnement logiciel qui est externalisé. Par contre, le SaaS vous décharge de la gestion de vos applications et données qui sont hébergées chez un tiers.
Adapté à la transformation digitale des entreprises, le DaaS consiste à faciliter l’accès des salariés à leur espace de travail, depuis son PC, smartphone ou tablette.

La plateforme Microsoft Azure répond parfaitement au besoin des entreprises. Vous pouvez stocker et partager vos fichiers, tout en bénéficiant des protocoles de sécurité Microsoft. Azure permet également l’accès à distance à votre espace de travail depuis vos appareils connectés.

 

 

3. L’Intelligence Artificielle et la Business Intelligence au sein des entreprises

 

Spécifique pour les dirigeants et cadres de l’entreprise, la Business Intelligence (BI) a pour fonction de proposer des méthodes de recueil et d’analyse des données. Les informations récoltées doivent aider les managers dans leurs décisions, et dresser un état des lieux intuitif.
Un système de stockage et de tri des données, qui gagne en perspective une fois combiné à la technologie de l’Intelligence Artificielle (IA), qui permet de déduire des tendances.
À partir des informations traitées par la Business Intelligence, l’IA analyse, opére des corrélations, pour enfin établir des prédictions et guider les dirigeants vers de meilleurs résultats.

 

 

4. Lutter contre la cybercriminalité

 

Face aux cyberattaques, la DSI a fort à faire pour garantir la sécurité des données des utilisateurs et préserver l’activité de l’entreprise. Qu’il s’agisse de grandes, moyennes ou petites sociétés, les hackers redoublent d’ingéniosité pour accéder, pirater et bloquer les serveurs.
Afin de garantir la pérennité des données, et surtout pour présever les fichiers sensibles, l’utilisation d’une sauvegarde externalisée peut se révéler comme une solution adaptée.
Autre mesure, le plan de reprise d’activité informatique (PRA informatique). Une stratégie de cybersécurité de prévention, qui définit les actions à mettre en place lors d’une défaillance du système d’information liée, entre autres, à une panne, la perte de donnée ou une cyberattaque. Un protocole écrit, qui définit les acteurs et les délais de solution.

 

 

5. Le Modern workplace selon Microsoft 365

 

Face à une digitalisation accrue des entreprises, et un essor du télétravail, le Modern workplace se positionne comme le poste de travail indispensable. Il facilite l’échange d’informations et optimise votre efficacité, par des logiciels intuitifs et adaptés au travail à distance.

Face à une digitalisation accrue des entreprises, et un essor du télétravail, le Modern workplace se positionne comme le poste de travail indispensable.
Partagé et connecté, Microsoft 365 est pensé pour favoriser la communication et le travail d’équipe. Vous pouvez vous connecter à votre espace de travail en tous lieux, et selon le terminal de votre choix: PC, smartphone ou tablette.
Microsoft a intégré des outils collaboratifs et intuitifs, adaptés aux besoins des salariés, comme les logiciels Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Publisher et Access de la suite Office, Skype pour les réunions à distance, ou encore des services Cloud Computing pour le partage et le stockage sécurisé de fichiers.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités