Standard : 01 47 93 32 75
Support : 01 47 93 47 75
Vous n'êtes pas client : 01 41 21 47 10
Standard : 01 47 93 32 75
Support : 01 47 93 47 75

Que coûte réellement un poste de travail pour l’entreprise ?

Que coûte réellement un poste de travail

 

Poste de dépense important, l’équipement informatique est surtout un point central et vital du fonctionnement de toute organisation.

Peu compressibles, les charges informatiques qui pèsent sur le budget relèvent autant des immobilisations que du service :

-       Achats de matériels et de licences logicielles,
-       Frais de personnel (interne ou externe) pour gérer le parc informatique au quotidien, les mises à jour, les dysfonctionnements et assistances aux utilisateurs,
-       Solutions de sauvegardes, services de sécurité,
-       Mises en conformité réglementaires,
-       Consommation électrique, …

Là où vous pensiez qu’un poste de travail ne vous coutait « que » 250 à 300 euros par utilisateur, la facture peut au final facilement s’élever à plus de 4000 euros, par poste et par an (et jusqu’à 8000 euros lorsqu’il s’agit de pc portables – Source Gartner). Dans ce montant, seulement 37% des dépenses sont liées à l’acquisition matérielle et logicielle.

Le reste est englouti dans les frais de gestion de parc et de messagerie, de gestion des incidents, d’assistance aux utilisateurs, et de projets de migration.

Pourtant, et même s’il est tentant de vouloir rogner sur ce budget, faire l’impasse sur la qualité de votre système informatique pourrait mettre en péril l’activité et la pérennité de votre entreprise.

L’évolution des usages

Passé cet état de fait, il faut également prendre en compte la modification profonde des usages informatiques, dont la progression des terminaux mobiles.

Tablettes et smartphones sont de plus en plus présents dans le quotidien d’une entreprise. Déjà hétérogène par nature, le parc informatique que les directions générales et les directions informatiques doivent considérer, se mue en un vaste réseau qu’il faut maintenir tout autant que les équipements déjà en place (ordinateurs, serveurs, réseaux informatiques) :

-       Les réseaux sans-fil Wi-Fi doivent être parfaitement configurés et dimensionnés pour accueillir les connexions simultanées de tous ces nouveaux équipements,
-       Les sauvegardes quotidiennes doivent être paramétrées pour recueillir les données de l’ensemble des utilisateurs, quel que soit leur mode de connexion au réseau et leur support,
-       Des solutions de sécurité doivent être systématiquement installées sur chacun des matériels (fixes et nomades, postes de travail et serveurs), et paramétrés en fonction des besoins et du profil de l’utilisateur.

MP900404926Réduire les coûts de fonctionnement informatique

Pour éviter toute explosion de vos dépenses informatiques, il existe plusieurs alternatives à explorer, simultanément ou pas, selon vos besoins et votre politique interne.


Virtualiser
La virtualisation va permettre en effet de rationnaliser l’exploitation de vos équipements. Toutes vos applications bureautiques et/ou métiers seront délocalisées sur des serveurs dimensionnés spécifiquement pour vos besoins. Virtualiser votre infrastructure ou vos applications permet une plus grande agilité et disponibilité des ressources pour vos utilisateurs tout en disposant d’outils toujours performants.

Pour plus d’informations sur les avantages de la virtualisation, consultez notre article de blog correspondant : Virtualisation, les 6 vraies raisons d’y aller.

Confier l’infogérance informatique à un spécialiste
Que vous ayez choisi de virtualiser ou non votre environnement informatique, faire appel à un partenaire spécialiste de l’infogérance va vous permettre de diminuer vos coûts de façon très significative.

L’expertise cumulée d’un partenaire en infogérance va en effet lui permettre d’intervenir sur l’ensemble des besoins rencontrés par votre entreprise. Vous accédez en outre à une mutualisation des compétences, ce qui impacte directement votre budget.
A vous de définir quel périmètre vous souhaitez lui confier !

Vous pouvez en effet choisir de n’externaliser que la maintenance informatique de votre matériel, ou la gestion de vos sauvegardes, par exemple.

Quel partenaire pour votre infogérance ?

Certains prestataires en infogérance vont vous proposer des services packagés, d’autres vont vous accompagner de façon personnalisée, à la carte, selon vos besoins.
Chez Axido Services, nous nous adaptons tout en livrant un service forfaitaire, permettant de lisser votre budget.

Faire appel à un partenaire pour l’infogérance informatique, au-delà de vous permettre de vous recentrer sur votre cœur business, va surtout vous permettre de réaliser des économies sur les 63 % de dépenses qui sont liées à l’exploitation et la maintenance informatique de chaque poste de travail.

Imaginez alors si vous cumuliez une solution d’infogérance avec la virtualisation de votre parc…

Plus-infos

 

 

 

 

Par Corinne Fontaine.

Selon le dysfonctionnement rencontré, notre équipe assure rapidement (sur site ou à distance) ou de façon planifiée toute opération liée à la maintenance de votre parc informatique.

+ info

Nous assurons pour vous la gestion, le suivi et la maintenance de votre parc informatique et de vos applications.

+ info

Qu’ils soient filaires ou sans fil (Wifi), vos réseaux ne tolèrent aucune interruption de service. Validons ensemble la disponibilité de tous vos équipements.

+ info

Faites votre demande de devis en ligne pour un forfait adapté de solutions informatiques infogérance, maintenance et réseaux informatiques, câblage informatique

Demander un devis