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PME : Vous méritez mieux qu’un réseau WiFi domestique

Wifi axido réseau infogéranceOn ne s’en rend plus vraiment compte actuellement tant il fait partie du décor, mais le WiFi est partout.
Les réseaux sans-fil ont envahi notre bureau, puis se sont infiltrés dans notre quotidien personnel : ordinateurs, tablettes, smartphones, montres, … jusqu’à la domotique qui ne cesse de se développer. On a souvent tendance à l’oublier, mais le WiFi n’a pas besoin de connexion internet pour fonctionner. Il permet simplement de connecter des appareils électroniques au même réseau, qu’il soit professionnel ou personnel.

Pour rappel, le terme WiFi – pour Wireless Fidelity – avait pour but de désigner de façon plus commerciale le nom technique d’origine « IEEE 802.11b Direct Sequence ».

Depuis, de nombreuses autres normes sont apparues (17 au total), toujours avec le même préfixe 802.11.

On aurait pu penser que l’histoire et les avancées technologiques auraient fait le nécessaire, et auraient permis l’arrivée d’une norme aux caractéristiques et technologies ultra-efficaces.

Mais qui ne jure pas encore actuellement devant un réseau qui fonctionne mal ?
Une connexion qui saute ou qui est saturée ?
Une impossibilité à atteindre le signal WiFi à cause des cloisons, des murs… de la distance ?

La problématique reste la même dans les entreprises : les utilisateurs ont besoin d’un réseau stable et fonctionnel, doté de performances constantes qui leur permet de travailler dans des conditions optimales.

Alors oui, force est de constater qu’un réseau WiFi n’est pas forcément un jeu d’enfant à mettre en œuvre, et qu’il peut être salvateur de s’appuyer sur un prestataire informatique, véritable partenaire qui va réaliser une étude de couverture et établir le nombre de points d’accès nécessaires.

Définir précisément la zone de couverture

La zone de couverture désigne l’ensemble des zones qui doivent être couvertes par une connexion WiFi. Les bureaux et espaces qui reçoivent à la fois salariés et visiteurs sont des zones à prendre majoritairement en compte.
Mais il y a probablement dans cet ensemble, des locaux ou bâtiments qui n’ont pas particulièrement de besoin en réseaux sans-fils.

Bien sûr le plus simple pour une entreprise, serait de prendre un appareil en WiFi (portable, tablette, …) et de tester la connectivité d’un point à un autre, dans les bureaux.

Mais cette méthode peut être discutable :
-       tant sur les coûts (trop de bornes WiFi pour la zone, mauvais choix d’équipement),
-       que sur la qualité du réseau délivré (pas assez de bornes, ou matériel inadapté),
-       ou sur la maîtrise de la sécurité qui doit être prévue en amont et adaptée.

Pour éviter la perte de signal, mieux vaut se fier à un outil fiable ou à un partenaire informatique qui va vérifier l’étendue des zones de couverture.

Garantir la qualité de service

De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour mettre en place un réseau sans-fil performant.
Après avoir défini les limites de chaque zone de réception, il faut y recenser le nombre potentiel de connexions simultanées (salariés et visiteurs).

Côté matériel, il faut connaître la charge maximale de connexions par point d’accès WiFi, et choisir la norme réseau la plus adaptée à votre environnement et vos besoins.
Depuis que le WiFi existe, on a vu l’arrivée de nombreuses normes, dont les 4 versions majeures sont :

802.11 a  5 GHz 50Mb/s – portée 30m
802.11 b  2,4 GHz 11Mb/s – portée 150m
802.11 g 2,4 GHz 50Mb/s – portée 150m
802.11 n 5 GHz ou 2,4 GHz 300Mb/s – portée 250m
802.11 i Utilise les technologies 802.11 a, 802.11 b, et 802.11 g. Elle y ajoute une forte couche sécurité en embarquant un chiffrement des communications.
Et plus récemment, l’arrivée remarquée de la norme 802.11 ac : 5 GHz (jusqu’à 850Mb/s – 35m) 

Cette dernière norme, validée en janvier 2014 par la WiFi Alliance, n’utilise que la fréquence 5 Ghz, moins encombrée que la classique 2,4 Ghz utilisée jusque-là par l’ensemble des mobiles (smartphones, tablettes, …).

Le second point important réside dans le mode de diffusion des ondes : le Beamforming ».

Jusqu’alors, l’émetteur (borne WiFi, ou Box) transmettait à pleine puissance un signal en cercle, ne captant que les récepteurs présents dans la zone couverte. Le « Beamforming » va quant à lui toujours diffuser en cercle autour de lui, mais il va concentrer le signal en directement du ou des récepteurs dès lors où il va les détecter.

wifi, infogérance, sécurité

Un réseau WiFi qui fonctionne, c’est bien. Sécurisé, c’est essentiel.

Au delà des problématiques de connexion, la grosse déficience possible d’un réseau « maison », est sans nul doute la sécurité qui y est associée.

Parce que le WiFi est un protocole qui permet l’échange de données, un utilisateur mal intentionné ou un pirate peuvent se placer dans le champ de diffusion du signal pour récupérer des informations leur permettant d’avoir accès au réseau, et ainsi aux données confidentielles.
La sécurité qui doit être assurée sur les équipements en WiFi est multiple et doit :
-       Permettre l’authentification des utilisateurs,
-       Garantir la confidentialité des données qui transitent sur le réseau sans fil,
-       Assurer l’intégrité des données.

Bien sûr, il reste évident que la première recommandation tient du domaine de la prévention auprès des utilisateurs. Mais elle est loin d’être simple à contrôler, malgré l’information et la formation aux bonnes pratiques.

Le reste est lié à la qualité des normes de sécurité définies lors du déploiement du réseau sans-fil, ainsi qu’à la politique de tracking des accès : détection d’intrusion, surveillance IP (log des utilisateurs connectés pour s’assurer qu’aucun intrus n’est connecté). Pour cette partie, il peut être utile de vous appuyer sur un partenaire externe en infogérance, qui va garder un œil permanent sur l’activité de votre réseau.

 

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Par Corinne Fontaine.

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