Standard : 01 47 93 32 75
Support : 01 47 93 47 75
Vous n'êtes pas client : 01 41 21 47 10
Standard : 01 47 93 32 75
Support : 01 47 93 47 75

No More Ransom : un portail créé pour contrer les ransonwares

miniature

Les ransomwares ou « rançongiciels » sont des logiciels très en vogue en 2016. Ces de
rniers mois, les pirates informatiques redoublent d’imagination pour créer des malwares toujours plus redoutables. Les virus comptent sur la négligence des utilisateurs pour infiltrer les systèmes d’information des entreprises. Généralement, une personne ouvre un fichier corrompu en pièce-jointe d’un e-mail. Les pirates peuvent alors crypter les données et demander une rançon en monnaie Bitcoin.

Qu’est-ce que le « No More Ransom » ?

Créé à l’initiative d’Europol (l’office de police européen), d’Intel Security, de Kaspersky Lab et de la police nationale néerlandaise, NoMoreRansom.org est un site internet (en anglais) qui souhaite ralentir l’expansion des rançongiciels. Ce site regroupe toutes les informations à connaître sur ce type de malwares. Ce n’est pas son unique rôle. En effet, il a été créé pour prévenir les attaques mais également pour aider les victimes à récupérer leurs données sans avoir à payer les pirates informatiques.

Des clés de décryptage pour récupérer ses données sans payer de rançon

Comme nous l’écrivions dans un article précédent, il ne faut pas payer les pirates. Non seulement vous n’êtes pas certain d’obtenir la clé de déchiffrement en retour mais vous ne feriez que les encourager à poursuivre leurs méfaits.

Pour lutter efficacement contre cette menace, le projet No More Ransom propose pas moins de 160 000 clés de décryptage ainsi que 4 outils de déchiffrement. En cas d’attaque avérée, les internautes pourront donc récupérer leurs données sans céder à la pression des pirates. Les internautes doivent remplir un formulaire de signalement en envoyant deux fichiers corrompus grâce à l’outil Crypto Sheriff. No More Ransom leur propose ensuite la solution adaptée, si toutefois elle existe. En effet, les pirates essayent d’avoir toujours un coup d’avance en redoublant d’inventivité. Vous pourriez donc être victime d’un nouveau ransomware.

Ce portail est donc une bonne source d’information mais il ne vous dispense pas des précautions d’usage et notamment de la sauvegarde de vos données.

Entreprises : contre les ransomwares, optez pour la sauvegarde externalisée

Les ransomwares ne sont pas les seuls responsables. Malveillance, surtension, erreur humaine, … de nombreux facteurs peuvent entraîner une perte de données et cela peut vous coûter très cher. Pour vous prémunir du vol des données, nous proposons un service de sauvegarde externalisée.

En faisant appel à un prestataire informatique, vous pouvez réaliser d’importantes économies. La maintenance informatique est complexe à gérer en interne et demande du temps. En déléguant, vous réduisez les coûts (ressources humaines et équipements), et assurer la protection de l’intégrité de vos données. Axido offre un système simple et automatisé de sauvegarde des données et une surveillance permanente. En cas de sinistre, nos équipes interviennent rapidement pour restaurer complètement vos données.

Lire notre dossier sur les ransomwares :
- Ransomware : faut-il payer la rançon ?
- Le ransomware Petya
- Ransomware : l’erreur est humaine et les cybercriminels en profitent
- Le virus Locky
- Cryptolocker : explosion de la propagation du virus

Selon le dysfonctionnement rencontré, notre équipe assure rapidement (sur site ou à distance) ou de façon planifiée toute opération liée à la maintenance de votre parc informatique.

+ info

Nous assurons pour vous la gestion, le suivi et la maintenance de votre parc informatique et de vos applications.

+ info

Qu’ils soient filaires ou sans fil (Wifi), vos réseaux ne tolèrent aucune interruption de service. Validons ensemble la disponibilité de tous vos équipements.

+ info

Faites votre demande de devis en ligne pour un forfait adapté de solutions informatiques infogérance, maintenance et réseaux informatiques, câblage informatique

Demander un devis