Migrer dans le cloud

Comment migrer sans heurt vers le Cloud ?

  • Hidden
    MM slash JJ slash AAAA

Que signifie plateforme cloud ?

Il faut rappeler que le cloud computing consiste à fournir des services informatiques (serveurs, stockage, base de données, gestion de réseau, outil d’analyse, …)
via internet afin de bénéficier de ressources flexibles, d’économies d’échelle et d’une innovation accélérée.

messagerie exchange online

Messagerie externalisée

Une messagerie cloud est un service de communication en ligne qui permet d'envoyer, de recevoir et de stocker des messages et des fichiers sur des serveurs distants, plutôt que sur un appareil physique. Cela permet d'accéder aux messages et aux données depuis n'importe quel appareil connecté à Internet, offrant ainsi une flexibilité et une synchronisation pratique entre les différents appareils.

services cloud

Cloud privé

Le cloud privé est une infrastructure de cloud computing dédiée à une organisation spécifique, telle qu'une entreprise ou une institution. Contrairement au cloud public, il est exploité en interne ou par un fournisseur de services dédié uniquement à cette organisation. Le cloud privé offre un contrôle plus étroit sur les données, la sécurité et la gestion, mais nécessite des ressources informatiques et financières plus importantes pour sa mise en place et son entretien.

hebergement data center

Cloud hybride

Le cloud hybride est une approche qui combine à la fois des ressources informatiques locales (sur site) et des services hébergés sur le cloud public. Cela permet aux entreprises de tirer parti des avantages de chaque modèle en fonction de leurs besoins spécifiques, en offrant une flexibilité pour gérer les charges de travail, les données sensibles et les performances de manière optimale.

services cloud

Full cloud

Le terme "full cloud" fait référence à une approche globale et complète de l'utilisation du cloud computing au sein d'une organisation. Dans cette approche, l'ensemble de l'infrastructure, des services et des données de l'entreprise est déployé et hébergé sur des plateformes cloud, éliminant ainsi le besoin d'infrastructures physiques sur site.

0 %
des moyennes et grandes entreprises ont adopté des stratégies multi-cloud et hybride
0 %
des entreprises qui ont migré vers le cloud ont signalé des améliorations significatives de leurs normes de sécurité des données en ligne
0
PME sur 10 sont engagées dans une transformation digitale, comprenant le déploiement d’un Cloud

Nos partenaires qui accompagnent
votre plateforme cloud

office
azure cloud
Microsoft
interxion
services cloud

Notre promesse sur les solutions cloud

Data centers français
Bénéficiez de data center localisés en France et certifiés 27001, tiers 3+

Infrastructure sécurisé
Infrastructure cloud ultra-sécurisées
et protégées contre les éventuels sinistres et cyber-attaques

Gestion et monitoring infrastructure
Gestion de vos infrastructures cloud et monitoring en temps réel 24/7

Haute performance du cloud

Une gamme de services hébergés répondant à des exigences de haute disponibilité et de performance

Axido votre partenaire cloud

google

“ Axido n’est pas juste un fournisseur, c’est un partenaire.“

Magali FALLOT

Assistante de direction, Soliha

Tout savoir sur  
les plateformes cloud

1Quels sont les principaux fournisseurs du cloud ?

Le marché de l’hébergement cloud est depuis sa création largement dominé par les géants américain et chinois : les hyperscalers. En effet, à eux seuls ils se partagent plus de la moitié du marché cloud. Ces fournisseurs du cloud sont : Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, Google Cloud Platform, Alibaba Cloud.

A savoir : il est souvent compliqué de distinguer leurs spécialités, faire une recherche sur chaque fournisseur de cloud est nécessaire pour comprendre leurs domaines d’expertise, la localisation des datacenters, les services cloud proposés, la tarification, les modèles de cloud (cloud public, cloud privé, cloud hybride)...

2Pourquoi utiliser le cloud computing ?

Voici 6 avantages du cloud computing :

  • Faire des économies de coûts significatives notamment sur l’achat de serveurs ou encore sur la maintenance du SI
  • Disposer d’un stockage quasi illimité et évolutif en fonction de vos besoins
  • Avoir une haute disponibilité avec des garanties de disponibilité à 99,9%
  • Disposer d’une sécurité des données à toute épreuve grâce à des dispositifs permettant un monitoring en 24/24 pour détecter les cyber-attaques en amont (pour exemple Microsoft Defender for Cloud.)
  • Avoir une sauvegarde redondée des données pour les retrouver à tout moment
  • Bénéficier d’une plus grande flexibilité pour l’utilisateur qui peut allouer plus ou moins de ressources pour assurer la stabilité de son site web ou application à un moment donné T.
3Quelle est la taille ou le type d'entreprises qui se tournent le plus vers le cloud ?

Les entreprises de taille moyenne se tournent de plus en plus vers le cloud. En effet que ce soit pour le stockage de données, le partage de fichiers, la messagerie électronique ou encore la gestion de la relation client. Une étude démontre que plus de 90 % des entreprises de 100 à 499 employés utilisent au minimum une de ses applications directement sur le cloud.

De plus, l’émergence de nouveaux usages tels que l’IA (Intelligence Artificielle), ou encore ainsi que les questions autour de la sécurité et de la réglementation, sont des éléments clés pour adopter le cloud, quelle qu’en soit la forme, application SaaS, infrastructure IaaS ou plateforme PaaS.

Cependant, les entreprises de toutes tailles adoptent de façon grandissante le cloud. Celui-ci permet d’apporter en agilité, de développer plus facilement des applications, de renforcer la sécurité en stockant leurs données sur le cloud et ainsi se développer sereinement, et ce, en fonction de leur besoin.

1Quels sont les services du cloud ?

Il existe 3 types de services de cloud computing :

  • Infrastructure As A Service (IaaS) : ce service cloud fournit l'infrastructure informatique matérielle permettant de déléguer la gestion des serveurs, du stockage et des réseaux dans le cloud. Les leaders de l’IaaS sont Microsoft Azure et Amazon Web Services
  • Plateforme As A Service (PaaS) : une PaaS permet de louer une machine avec un système d‘exploitation préinstallé pour gérer ses applications middleware. Ce service est utilisé pour développer, tester et maintenir des logiciels sur une véritable plateforme entière. Les leaders du PaaS sont : Approbation, Red Hat OpenShift.
  • Software As A Service (SaaS) : le fournisseur cloud gère intégralement l’installation, la configuration, le fonctionnement et la maintenance du logiciel cloud. Les leaders du SaaS sont Salesforce et Microsoft Dynamics.
2Quelles sont les 5 propriétés désirables du cloud ?
  • Le service cloud doit être à la demande : à tout moment, la ressource informatique demandée est disponible sans interaction avec le fournisseur de service.
  • La mutualisation des ressources : les ressources sont communes à tous les clients et partagées selon la demande.
  • Un accès large : le cloud permet d’accéder aux ressources depuis tout support : mobile, tablette, ordinateur.
    Une grande élasticité : de façon dynamique, les ressources disponibles peuvent être modifiées à tout moment en fonction des besoins.
  • Le service cloud doit être mesurable : les ressources informatiques sont mesurées et un affichage de paramètres de consommation est mis à disposition des clients.
3Quelles sont les meilleures plateformes de cloud computing ?

Envie de passer au cloud ? Impossible pour vous de passer à côté des fournisseurs cloud Microsoft Azure, AWS ou encore Google cloud dans le cadre de cette exploration.

  • AWS, pionnier du cloud propose non seulement des services de cloud computing et de stockage mais va plus loin en développant des services d’intelligence artificielle
  • Microsoft Azure, concurrent direct d’AWS, est principalement connu pour ses logiciels SaaS à savoir Office 365 et Dynamics. Microsoft investit cependant fort dans son IaaS Azure afin de renforcer la sécurité du cloud mais aussi son infrastructure.
  • Google Cloud Platform, bien qu’ayant connu des difficultés de performance, lors de la crise du Covid 19, a su relever le défi et gérer les charges de travail multi-cloud.

A la une

Hébergement datacenter : comment choisir ?
Cloud

Hébergement datacenter : comment choisir ?

En savoir plus sur les services hébergés × Découvrir notre [...]

Nos conseils d’experts  pour votre plateforme cloud

Contactez nos experts