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Maintenance informatique : anticiper pour éviter l’incendie

Maintenance informatiquePour assurer l’activité de votre entreprise, vos équipements (ordinateurs, serveurs, réseaux filaires ou WiFi, …) sont parfaitement configurés. Ou presque. Tout au moins, l’ensemble est fonctionnel et permet à vos salariés de se connecter à leurs outils et de réaliser leurs tâches.

Ne laissez pas vos équipements informatiques vieillir et se dégrader.

Afin de rester opérationnel, votre système d’information doit bénéficier d’opérations régulières de maintenance informatique : mises à jour, patchs, optimisations, ….La maintenance ne concerne pas que la sécurité de votre parc matériel et logiciel, elle touche également aux anomalies et questions quotidiennes que peuvent rencontrer vos salariés.

Tour d’horizon des différentes maintenances existantes et de leur application à vos besoins.

 

Maintenir votre parc informatique : une règle essentielle

Planifiées et réalisées tous les mois, les opérations de maintenance informatique permettent une mise à jour de tout votre système d’information.

Un planning rigoureux d’interventions de maintenance est nécessaire pour assurer la continuité de votre activité et prévenir les risques d’avarie et de sinistre. Vous disposez ainsi de la capacité à anticiper les dépenses et les étaler dans le temps plutôt que de devoir y faire face dans l’urgence.
Elles peuvent bien sûr être opérées par votre responsable ou votre technicien informatique, mais lorsque vous ne disposez pas de telles ressources, il est essentiel de penser à vous adresser à un partenaire dont c’est le métier.

Confier les opérations de maintenance à un prestataire informatique présente de nombreux avantages :
-       Il vous déchargera des tâches fastidieuses et chronophages,
-       Il vous évitera les risques de rupture d’activité, en réalisant une veille permanente sur l’ensemble des équipements mentionnés dans votre contrat,
-       Il vous permettra d’anticiper les dépenses et de disposer de matériel opérationnel tout le temps (imaginez que l’un de vos équipement tombe en panne, il faut considérer les étapes de commande, de livraison puis d’installation avant remise en marche),
-       Il pourra répondre à vos utilisateurs en cas de question, de problème de fonctionnement ou d’anomalie, grâce à un service de support à distance,
-       Il pourra, selon le cas de figure rencontré, intervenir directement sur le site de votre entreprise pour résoudre le dysfonctionnement,
-       Il vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier.

La masse d’informations contenue dans votre système d’information étant de plus en plus dense, précieuse et sensible, mettre en place une maintenance informatique de qualité viendra parfaitement compléter une politique de sauvegarde adaptée à vos données.

 

Les différents types de maintenance informatique

La maintenance informatique regroupe plusieurs terminologies. Elles peuvent évidemment coexister au sein du même contrat qui vous lie à votre prestataire informatique.

Maintenance préventive
Objectif : empêcher tout incident technique en entretenant régulièrement les équipements, et en procédant à un certain nombre de vérifications.
La maintenance préventive doit être effectuée de façon régulière, et se fixe selon des spécifications déterminées en amont : durée de la maintenance, type d’opération réalisée, équipement concerné, …

Maintenance corrective
Objectif : réparer ou restaurer un élément du parc informatique (matériel ou logiciel) après un incident, et en supprimer la cause.
La maintenance corrective doit être réalisée dans les meilleurs délais afin de permettre un retour à la normal rapide pour l’utilisateur. Votre équipe informatique ou votre prestataire en maintenance doit être capable d’y faire face et d’apporter une résolution du problème complète et rapide.

Maintenance curative
Objectif : apporter une réponse à l’origine des dysfonctionnements et avaries du parc informatique. La maintenance curative doit être clairement dissociée de la maintenance corrective, qui ne vise qu’à réparer le problème rencontré.

Maintenance évolutive
Objectif : assurer une veille permanente sur l’utilisation des ressources (mémoire, disque dur, bande passante, …) pour réaliser les évolutions nécessaires des équipements matériels et logiciels.
Cela permettra d’éviter tout risque de saturation ou de dysfonctionnements majeurs. Pour la partie logicielle, il faut également être vigilent aux versions, patchs correctifs, arrêts de maintenance de l’éditeur, …

Si vous gérez en interne la maintenance de votre parc, il faut bien penser à toutes les implications que cela génère : récurrence, interventions d’urgence, disponibilité pour les utilisateurs, …

perte de donnéesGénéralement, les entreprises se rendent compte de l’importance de disposer d’une maintenance informatique stricte et suivie, lorsqu’elles rencontrent une panne sévère indisposant tous leurs services, et allant même jusqu’à la perte de données qui peut être catastrophique pour l’entreprise (80% des entreprises ayant subi une perte de données ont déposé le bilan sous 2 ans).
(Source : « Politique de sécurité des systèmes information et sinistralité en France » par le CLUSIF)Selon la loi, le chef d’entreprise a obligation de protéger les données de son entreprise (article 34 / loi du 6 janvier 1978 du code pénal).

 

Au contraire, en confiant la gestion de votre système d’information à un prestataire de services informatiques, il vous proposera un contrat clé en main contenant tous ces types de maintenance : on parlera alors d’infogérance.

Que ce soit en maintenance simple ou en infogérance, Axido Services peut intervenir et vous proposer une solution tout à fait pertinente et avantageuse, parfaitement adaptée à vos besoins.

En planifiant et en optimisant les interventions mensuelles, en surveillant l’activité de votre environnement informatique (notamment grâce à des solutions de monitoring), et en bénéficiant de notre service de support, vous disposez de toutes les clés nécessaires au maintien en condition opérationnelle de votre outil et à la poursuite de votre activité.

 

Demande devis infogérance

 

 

Par Corinne Fontaine.

Selon le dysfonctionnement rencontré, notre équipe assure rapidement (sur site ou à distance) ou de façon planifiée toute opération liée à la maintenance de votre parc informatique.

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Nous assurons pour vous la gestion, le suivi et la maintenance de votre parc informatique et de vos applications.

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Qu’ils soient filaires ou sans fil (Wifi), vos réseaux ne tolèrent aucune interruption de service. Validons ensemble la disponibilité de tous vos équipements.

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