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Les DSI Français et l’usage du Cloud

cloud prive axido servicesLe Cloud Computing a amorcé un changement colossal aussi bien dans la fonction DSI que dans les dépenses métiers.

Simples à mettre en œuvre et peu coûteux, les services Cloud sont plébiscités par les directions métiers, et échappent totalement au contrôle de l’informatique interne.

De fait, on assiste à une situation parfaitement antinomique : les métiers dépensent à l’extérieur des sommes qui pourraient être allouées à l’informatique interne ; quant au même moment on procède à des coupes de budgets pour ces derniers en leur imposant de rationaliser leurs dépenses.

 

Flash-back.

Pendant que les directions informatiques prenaient le temps d’évaluer les avantages, les inconvénients, et les risques de chaque type de Cloud émergeant (privé, public, puis hybride), les métiers ont de leur côté ouvert les vannes à de nombreuses dépenses et usages, échappant ainsi aux DSI.

La mise sous contrôle des services souscrits par les métiers, ou en tout cas leur encadrement, passe donc par une remise en question sur la façon dont fonctionnent les DSI avec les achats, les RH, le Marketing, … Et commence par une compréhension de leurs besoins.

 

Ni opposants, ni concurrents.

Les métiers et les DSI doivent devenir partenaires pour le bien de leur entreprise.
Ils n’ont jamais eu à travailler autant ensemble auparavant, et cette étape s’est vite avérée aussi complexe qu’indispensable. Car en effet, le shadow IT est devenu un véritable point stratégique, les métiers ne maîtrisant pas le large spectre inhérent à la délocalisation des services (SLA, sécurité, intégrité, réversibilité, …).

Et la réalité est bien présente : 2/3 des projets technologiques sont financés par les métiers (étude IDC 2013).

Dès lors, à moins d’avoir anticipé suffisamment pour construire un Cloud interne et se muer en offreur de services – catalogue de services et délais de mise en œuvre intéressants –, il ne reste plus aux DSI qu’à s’appuyer sur un partenaire fiable en Cloud Privé. Cette alternative va en effet permettre de gagner en agilité très rapidement, de bénéficier des compétences techniques ad hoc, et de se concentrer sur le développement de compétences marketing et commerciales pour rassembler les métiers autour des solutions mises en place, plutôt qu’elles ne soient dispersées auprès de nombreux acteurs externes.

Cette alternative se révèle d’autant plus pertinente qu’elle est généralement accompagnée de services complémentaires de surveillance (monitoring) de l’activité pour gérer les pics, et intègre une forte agilité à la hausse comme à la baisse quant à l’espace disque nécessaire et au nombre de users. De quoi permettre au DSI de se recentrer sur les besoins internes et gagner la confiance des métiers.

 

Par Corinne Fontaine.

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