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Eclairage : La maintenance informatique, ce n’est pas de l’infogérance

infogérance et maintenance informatiqueIl arrive fréquemment qu’il y ait une confusion entre la maintenance informatique et l’infogérance. Même si les limites de la maintenance et les différences entre les deux sont bien tangibles, profitons de ces quelques minutes pour apporter des précisions sur les deux types de délégation informatique.

 

Quelles différences entre maintenance et infogérance ?

L’évolution technologiques et les besoins des entreprises obligent les dirigeants et DSI à revoir régulièrement leur politique informatique. De fait, les évolutions et modifications d’organisation, de matériels et d’applications logicielles donnent naissance à des environnements hétérogènes.

Il peut alors devenir difficile de faire évoluer l’ensemble simultanément et d’assurer les mises à jour si l’on n’a pas une excellente cartographie des installations matérielles, des applications logicielles, et des usages.

Selon la définition de la norme européenne, « la maintenance est exécutée après détection d’une panne et destinée à remettre un bien dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise » (Norme NF EN 13306 X 60-319).
Cette précision démontre bien que la maintenance a seulement pour vocation de remettre un appareil en état de fonctionnement. Elle pourra ainsi être curative ou corrective (voir notre article de blog concernant les différents types de maintenance), mais ne pourrait légitimement pas être préventive.

Par opposition, l’infogérance désigne l’externalisation des prestations de gestion ou d’exploitation totale ou partielle du système informatique. L’infogérance inclus à la fois les opérations de maintenance corrective, mais ouvre un aspect proactif avec la maintenance préventive et la surveillance du système d’information.
De façon générale, les services d’infogérance peuvent comporter 2 volets : l’infogérance à distance et l’infogérance sur site. Dans le premier cas, les équipes techniques du prestataire surveillent l’état de vos machines, réseaux, et apportent des modifications utilises à distance en prenant la main sur les machines. Ils interviennent également à distance lorsqu’une anomalie est remontée par alerte et que le traitement est permis sans déplacement. Le second cas prévoit des passages sur site pour observer l’ensemble du système couvert par le contrat, et réaliser les mises à jour nécessaires ou apporter des corrections permettant de garder l’environnement opérationnel.

La maintenance informatique peut suffire…

Dans le cas de la maintenance seule, il appartient donc à l’entreprise de réaliser les mises à jour logicielles et de sécurité pour assurer sa protection. Tout comme il lui appartient d’assurer le support aux utilisateurs dans le cadre de l’utilisation des outils matériels et logiciels, et tous types de dysfonctionnements.
Si vous avez les compétences informatiques en interne pour assurer l’ensemble de ces tâches, les offres de maintenance proposées par les entreprises de services informatiques peuvent vous convenir.

Dans le cas contraire, bien que la maintenance soit la base du maintien en condition opérationnel de votre infrastructure informatique, ayez bien en tête que réagir à un incendie dans l’urgence coûte généralement plus cher que de mettre en place des systèmes de prévention efficaces.

.. Ou mettre en évidence un besoin d’infogérance

La mise en place d’un contrat d’infogérance peut trouver deux raisons majeures :
- Le besoin de lisser ses coûts et éviter toute interruption du service ou perte de données,
- La volonté de se recentrer sur son métier.

L’infogérance pour lisser les coûts

Présentée sous forme de partenariat à long terme, l’infogérance prend tout son sens.
En effet, après avoir audité l’ensemble de votre système d’information (matériels, solutions applicatives et réseaux), l’infogérance selon Axido Services a pour but de mettre en place un contrat parfaitement personnalisé et adapté à votre entreprise.
Alors qu’avec un contrat de maintenance vous avez connaissance de coûts directs et ponctuels d’intervention, sans prendre en compte les coûts cachés liés aux interruptions récurrentes de production ou aux problèmes de sécurité, l’infogérance va vous permettre de globaliser tous ces postes de dépenses et les lisser pour disposer d’un forfait fixe et connu l’avance. Cette formule vous permet ainsi de maîtriser parfaitement votre budget.

L’infogérance pour se recentrer sur son métier

Il n’est pas toujours simple de disposer en interne de compétences capables de gérer le fonctionnement du système d’information. Il est ainsi souvent bien plus avantageux d’avoir recours à un prestataire informatique qui va vous apporter son expertise, mutualiser les compétences et vous offrir un niveau de souplesse et d’adaptabilité que vous n’auriez pas par ailleurs.
Car le partenaire en infogérance vous permet à la fois d’accéder à des profils techniques qui vont surveiller, maintenir et dépanner vos outils informatiques, vous faire bénéficier d’un service de support en mesure de prendre en charge toutes les demandes d’assistance de vos collaborateurs, mais aussi assurer pour vous une veille technologique et vous proposer toujours les solutions les plus adaptées à vos usages.
L’infogérance est généralement considérée comme un service nécessaire.
Mais avant d’opter pour un contrat d’infogérance, il faut impérativement accepter l’idée de déléguer la gestion de son informatique interne à un tiers. Si vous refusez l’idée même de délégation, vous devez sans nul doute choisir de vous orienter vers la maintenance et l’achat de prestations ciblées et ponctuelles. Avec les risques et coûts irréguliers que cela peut engendrer.

 

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Par Corinne Fontaine

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