Standard : 01 47 93 32 75
Support : 01 47 93 47 75
Vous n'êtes pas client : 01 41 21 47 10
Standard : 01 47 93 32 75
Support : 01 47 93 47 75

Enquête 2016-2017 : l’usage du cloud computing par les DSI européens

Cloud computingUne récente enquête menée par l’institut britannique Opinions Matters a révélé que 61% des Directeurs de Système d’Information français utilisent le cloud hybride.

Cette enquête a été menée auprès de 750 entreprises de pays européens comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France. Elle avait pour but de mettre en lumière l’utilisation du cloud computing par les DSI : à quelle fréquence l’utilisent-ils ? Pour en faire quoi ? Quel est le modèle privilégié entre le cloud privé, le cloud public ou le cloud hybride ?

Quel est le critère principal dans le choix d’un service de cloud computing ?

Pour les DSI français, la facilité d’utilisation est le critère le plus important qui leur donne envie de passer au cloud computing. Ils valorisent la possibilité de se connecter facilement mais aussi la mise en place rapide dans leur entreprise.

Les DSI anglais et allemands estiment que la flexibilité est plus importante, respectivement à 55% et à 54%. Ils veulent pouvoir se connecter facilement de n’importe où et pouvoir avoir accès à leurs données en temps réel.

Le cloud hybride, grand favori des DSI

En ce qui concerne le modèle choisi, le cloud hybride bat haut la main les autres modèles. En Allemagne, 69% des DSI l’utilisent, 61% en France et 58% au Royaume-Uni.
Pour le mettre en place, les partenaires locaux sont privilégiés pour 26% des DSI interrogés. Cette étude révèle aussi la sous-représentation des intégrateurs de système globaux. Ils ne représentent que 17% tous pays confondus.

En ce qui concerne l’utilisation de ce cloud hybride, on peut observer que la majorité des DSI l’utilisent pour faire du stockage et de la sauvegarde de données, vient ensuite le collaboratif, l’analytique, la création de bases de données… etc.

Le Cloud computing, sécurité et protection des données

Cette étude a permis de montrer que les DSI se sont réconciliés avec la notion de cloud et de sécurité. De plus, 56% d’entre eux estiment que la sécurité est un facteur qui incite à passer au cloud.
En règle générale, les DSI européens sont bien informés des avancées quant au stockage et à la protection des données. Par exemple, sur tous les sondés de l’étude, moins de 10% d’entre eux n’étaient pas au courant de la réglementation du GDPR (General Data Protection Regulation).

Et le cloud privé ?

Cette étude montre bien que, peu importe le modèle choisi, le cloud computing est en train de conquérir toutes les entreprises européennes. La sécurité n’est plus un facteur bloquant et devient même un atout du cloud. Les DSI n’utilisant aucun service cloud ou ne prévoyant pas de l’utiliser à l’avenir ne représentent plus que 3 % des sondés. Si le cloud hybride est favorisé pour l’instant, il est certain que l’avenir est au cloud privé, d’autant plus sécuritaire et sur-mesure.

Selon le dysfonctionnement rencontré, notre équipe assure rapidement (sur site ou à distance) ou de façon planifiée toute opération liée à la maintenance de votre parc informatique.

+ info

Nous assurons pour vous la gestion, le suivi et la maintenance de votre parc informatique et de vos applications.

+ info

Qu’ils soient filaires ou sans fil (Wifi), vos réseaux ne tolèrent aucune interruption de service. Validons ensemble la disponibilité de tous vos équipements.

+ info

Faites votre demande de devis en ligne pour un forfait adapté de solutions informatiques infogérance, maintenance et réseaux informatiques, câblage informatique

Demander un devis